Le Wou Wei

Le taoïsme ne prêche pas l’insouciance mais l’engagement total des êtres dans la vie.


Dans son expression la plus simple, wou-wei c’est la politique du naturel, du respect de la vie, de la largeur d’esprit par quoi on évite les frictions et leurs suites inévitables. C’est aussi la doctrine du détachement, de la tolérance intuitive, de la souplesse, en l’occurrence du moi, de l’ego, puisque c’est lui qui provoque l’égo-ïsme et la dissension.
Notre mode d’action est habituellement basé sur l’activité incessante et souvent fiévreuse du mental qui se complaît dans les désirs, les rêveries et les ressassements stériles des problèmes créés par les préoccupations de l’ego.
L’action issue du wou-wei ne s’entoure ni de buts ni de mobiles. Elle « se déroule autour d’un centre immobile », autrement dit elle est en conformité avec le Tao.
L’attitude du sage dénote qu’il accepte avec calme et détachement les vicissitudes de la vie ici-bas.

Pour agir, il attendra le moment approprié ; jamais il ne forcera l’issue d’aucune situation. Il la laissera arriver en son temps, conformément aux lois naturelles.

Lin-Yu-tang définit le non-agir en ces termes : « C’est l’art de maîtriser les circonstances sans leur opposer de résistance ; le principe d’esquiver une force qui vient sur vous de sorte qu’elle ne puisse   vous atteindre. Ainsi, celui qui connaît les lois de la vie jamais ne s’oppose aux événements… il en change le cours par son acceptation, par l’intégration, jamais le refus. Il accepte toutes choses jusqu’à ce que, les ayant assimilées toutes, il parvienne à la maîtrise parfaite.» Vide, paix, contentement, apathie, silence, vue globale, non-intervention, voilà la formule du Ciel et de la Terre, le secret du Tao et de sa vertu.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre maison spirituelle