Tous reliés !

A quoi donc peut servir la Spiritualité dans des moments comme ceux que toutes et tous nous traversons ? 
Confinés, rongeant notre frein quand nous voudrions aider, quel chemin la Spiritualité nous offre-t-elle au milieu de cette crise, des tensions et des confusions qu’elle génère ?
Ce que mes liens entretenus avec les Indiens d’Amérique depuis plus de 30 ans m’ont appris c’est que la Spiritualité est une responsabilité, une charge, un devoir. La Spiritualité oblige, elle impose des règles de conduite, une discipline, elle pousse à avoir une hygiène de pensée comme une hygiène de vie
De ma famille Sioux Lakota j'ai appris que si nous sommes bel et bien "Tous Reliés !" alors l'humeur, l'état d'esprit, les pensées qui nous traversent, qui sont les nôtres, les opinions que nous émettons, et plus encore peut-être le ton que nous adoptons pour les émettre, ont des répercussions sur le monde dans lequel nous vivons. Que chacune et chacun d’entre nous contribue selon son attitude à ce que devient peu à peu la réalité qui nous entoure. Ou si vous préférez qu'en étant qui nous sommes, nous faisons le monde tel qu'il est.
Une compréhension validée d’une certaine façon par la physique quantique comme par la science moderne qui nous apprend, avec l’épigénétique, comment l’environnement influence nos gènes et d'abord, bien sûr, l'environnement que nous créons en nous-même quand il nous faut choisir entre l'agitation et le calme, entre cultiver sa paix intérieure ou exacerber son stress voire nourrir sa colère.
De mon Ohana - ma famille étendue hawaiienne - j'ai appris que "l'Aloha fait partie de toute chose et toute chose fait partie de moi. Quand il y a de la douleur, c'est ma douleur. Quand il y a de la joie, c'est aussi la mienne. Je respecte tout ce qui fait partie de la Création et la Création fait partie de moi. Je ne blesserai volontairement qui que ce soit ou quoi que ce soit."
Du Chef Lakota Archie Fire Lame Deer, dont une photo du père, vénérable Homme-Médecine des temps ancien, illustre cette publication, j’ai appris que « La haine n'est pas le contraire de l'amour. Le contraire de l'amour c'est la peur. Le contraire de "Je t'aime" c'est "J'ai peur de toi !" Ensuite seulement, de cette peur naît la haine. Ceux qui portent la haine en eux ne disent au bout du compte qu'une chose : leur peur.»
Et voilà que, la spiritualité s’exprimant sous tant de formes différentes, c’est d’une amie connue au coeur de nos cérémonies traditionnelles que m’est venu ce matin l’enseignement spirituel probablement le plus propice et le plus durable que chacune et chacun de nous, en quête d’un peu de hauteur de vue dans la situation où nous sommes, puisse s’appliquer à soi-même. Elle s’appelle Mimi. Elle est aide médico-psychologique auprès de personnes âgées dans un centre hospitalier d’Alsace. Elle est en ces heures même au coeur de ce que vous imaginez. Elle ne nous écrit pas pour nous dire sa "colère" et sa "rage", non, elle adopte une attitude différente et nous fait l’invitation suivante :
« On est là à nettoyer nos mains, nos maisons, nos rues. Profitons-en pour compléter ce grand nettoyage : nettoyer sa langue des mensonges et des médisances, nettoyer son âme de la méchanceté et de l’hypocrisie, nettoyer son coeur des haines et des vengeances, nettoyer son esprit de la malhonnêteté. Oeuvrons pour la solidarité, pour l'amour et la paix. »
Rarement ai-je
émis des prières sur Facebook. La chose paraît-elle incongrue ?
Mimi, pet
ite Soeur, puisse ta voix être entendue.


Maurice Rebeix - Photographe et conférencier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre maison spirituelle