Apprendre sur l'arbre et apprendre de l'arbre

Avons-nous encore des choses à apprendre sur l’arbre ?
Nous n'en sommes qu'au début de nos connaissances. Nous avons découvert par exemple qu'il existait des feuilles souterraines. Elles n'ont évidemment pas de chlorophylle, ce sont juste des réseaux de nervures qui hébergent les champignons symbiotiques. Nous savons également que les arbres communiquent entre eux par leur réseau racinaire. Un individu qui manque de nutriments le fera savoir à ses voisins qui pourront les lui apporter. A l'inverse, nous avons observé que des arbres de la même essence évitent parfois de se toucher dans les airs. On suppose qu'ils se protègent ainsi des transmissions de maladies. Cela signifie que l'arbre est "conscient" d'être entouré par ses semblables. C’est fascinant.
Francis Hallé : Botaniste, biologiste, dendrologue et spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représenteraient plus aujourd'hui que 5 à 10 % des forêts de la planète).
#kaizen N°10

Commentaires

  1. L'arbre est un fascinant puits de connaissance. J'ai eu la chance de grandir auprès des arbres ; ils ont été à bien des égards de précieuses clés de compréhension du monde et de ma propre personnalité.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont nos protecteurs et aussi nos proches. Nous devrions puiser en eux au lieu de les épuiser. Nous sommes en quelque sorte faits du même bois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Notre maison spirituelle